Décider c’est quoi ? C’est faire le choix le plus pertinent entre plusieurs possibilités dans une situation précise. Dans la sphère professionnelle les décisions sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise,et quel que soit votre métier, vous êtes amené à être confronté à ces problématiques, d’autant plus lorsque vous gagnez en responsabilité. Cette tâche qui peut paraître anodine peut devenir un vrai casse-tête pour certains puisque la prise de décision requiert en réalité une certaine méthodologie.
On vous en dit plus sur les outils qui facilitent vos prises de décisions…
Comment se définit une décision ?
Tout d’abord, définissons les types de décision. En effet, et notamment dans le milieu professionnel, toutes les décisions que vous prenez ne sont pas mesurables sur la même échelle. Il existe 3 types de décision :
- Décisions stratégiques : il s’agit des décisions qui inscrivent l’entreprise sur une longue période, elles sont déterminantes. Ce type de décision intervient occasionnellement.
- Décisions tactiques : dans ce cas, les décisions engagent l’entreprise sur une période plus courte : à moyen terme.
- Décisions opérationnelles : enfin, ce type de décision est le plus courant puisqu’il s’agit de la gestion courante de l’entreprise, elles sont plus fréquentes.
Notons également que la prise de décision peut intervenir de manière seule, c’est-à-dire que vous êtes seul face à un choix et vous êtes l’unique décisionnaire. Mais ce processus peut également intervenir dans le cas d’un groupe. On distingue alors divers modes de décision, tels que le mode majoritaire (la majorité d’un groupe prend la décision), minoritaire (ici la minorité d’un groupe prend la décision finale), le compromis (le groupe se met d’accord sur une solution acceptable par tous), ou l’unanimité (l’ensemble d’un groupe tombe d’accord sur une décision).
Aussi, lorsqu’on parle de décision, cette notion s’accompagne souvent de l’idée de peur: la peur d’échouer, de ne pas faire le bon choix et donc de ne pas pouvoir faire machine arrière, la peur des conséquences à venir. C’est pourquoi il est important de suivre une méthodologie afin de faciliter la prise de décision et anticiper au mieux les conséquences.
Quelques conseils pour faciliter vos prises de décisions
1/ L’information.
Avant toute prise de décision, vérifiez que vous avez en votre possession toutes les informations utiles. Cela vous aidera dans votre processus.
2/ Envisagez toutes les solutions possibles.
Notez par exemple sur un cahier toutes les solutions qui viennent à vous sans penser forcément aux obstacles. Petit à petit vous éliminerez celles qui vous paraissent les moins plausibles ou les plus à-risques.
3/ Demandez conseil.
Si besoin, demandez de l’aide à des collègues, des amis extérieurs, à votre famille, ou à des personnes qui ont vécu une situation similaire. Parfois les personnes les plus neutres sont de meilleurs conseils.
4/ N’ayez pas peur du changement.
Certaines décisions peuvent avoir de réelles répercussions en entreprise et créer tout type de changement. Ne craignez pas ces changements, ils font partie de la vie d’entreprise. Plus votre décision sera mûrement réfléchie, plus les solutions pour accompagner au changement vous paraîtront limpides.
5/ Pesez le pour et le contre.
Tentez de noter objectivement les points positifs et négatifs pour toutes les options qui s’offrent à vous. Sous forme de tableau, vous aurez rapidement une vue d’ensemble.
6/ Simulez des scénarios
Parfois il vous suffit de vous plonger dans le scénario plausible pour y voir plus clair. Simulez la prise de décision et voyez comment vous vous sentez si vous prenez le choix de la décision A, B, ou C.
6/ Prenez le temps
Toute décision importante demande du temps. Les décisions stratégiques ne se prennent pas à la légère et peuvent avoir un véritable impact. Alors quelle que soit l’urgence prenez le temps nécessaire pour aboutir à une décision réfléchie.
7/ Prévoyez un plan B.
Quelle que soit la décision prise, il se peut que des éléments extérieurs viennent vous bousculer et viennent déséquilibrer votre décision. Mais ne vous blâmez pas, votre environnement intervient toujours et vous ne pouvez pas tout maîtriser. Alors tentez de prévoir une issue de secours.
7/ Rien n’est parfait ! Vous connaissez le vieux diction “choisir c’est renoncer” ? C’est applicable pour toutes les décisions qui existent. Après avoir pesé le pour et le contre, rendez-vous compte qu’il n’existe aucune solution parfaite. Alors, faites au mieux !